On ne pouvait pas terminer ce calendrier sans référence à cette pandémie qui a marqué l'année.
Ceci n'a nullement prétention à constituer une référence en matière de critique musicale. Il s'agit de garder une trace d'un petit calendrier de l'Avent adressé à mes proches. Et de pouvoir le partager auprès de celles et ceux que j'aurais oublié-e-s, auprès des ami-e-s des ami-e-s... D'autant qu'il a pris un peu de valeur au regard de l'actualité de l'année 2015.
jeudi 31 décembre 2020
Calendrier de Lavans des chansons engagées (31/24) # Saison 7 - La complainte du virus
mercredi 30 décembre 2020
Calendrier de Lavans des chansons engagées (30/24) # Saison 7 - "La complainte du Nouvel An"
Bonsoir à toi l'ami.e...
on a profité de la côte vendéenne aujourd'hui, du côté de Jars-sur-Mer... Et je n'ai pas pris mes dispositions.
Je te prie de m'excuser pour ce décalage horaire.
Je ne connaissais de Pierre Dac que son célèbre sketch du « Sâr Rabindranath Duval », et les citations extraites du journal humoristique L'os à moëlle, dont j'héritai de l'édition de poche, lorsque j'étais lycéen... J'en aimais une particulièrement :"Ne faites pas au papier toilette ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse".
Une exposition lui est consacrée au Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, jusqu'au 28 février 2021.
Je ne me rappelais pas qu'il avait fondé le Parti d'en rire sur l'air du Boléro de Ravel.
Et j'ignorais donc qu'il fut une figure de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres.
"Radio Paris ment"... c'est lui.
Il a notamment chanté"Les fils de Pétain","Dans l'dos","Adolf, Adolf","Les gars de la vermine", détourné la chanson de Maurice Chevalier,"Et tout ça, ça fait"... Je retiens en particulier "La complainte du Nouvel An" ou "La complainte des Nazis", sur l'air de la "Romance de Paris".
Il répondit à une charge de Philippe Henriot, secrétaire d'Etat à l'Information et à la Propagande du régime de Vichy qui estimait que "le juif Dac" ne pouvait pas prendre la défense de la France (à écouter ici) : "Laissez-moi vous rappeler que mes parents, mes grand parents, mes arrière grand parents sont originaires d'Alsace (...). On sait depuis longtemps ce que ça signifie la France, et ce que cela signifie l'Allemagne. (...) On a dans ma famille, moi y compris, lourdement payé l'impôt de la souffrance, des larmes et du sang. (...) Si d'aventure vos pas vous conduisent du côté du cimetière Montparnasse, entrez par la porte de la rue Froidevaux, tournez à gauche, dans l'année, et à la 6e rangée, arrêtez vous devant la 10e tombe. C'est là que reposent les restes de ce que fut un beau, brave et joyeux garçon fauché par les obus allemands le 8 octobre 1915 aux attaques de Champagne. C'était mon frère".
A priori, si l'on en croitles informations consacrées à ses funérailles nationalescélébrées deux mois plus tard, Philippe Henriot ne l'a pas emporté au Paradis.
Les fichiers INA sontà télécharger ici.
La complainte du Nouvel An - Pierre Dac
Une année finie, l'autre commence
L'un après l'autre les mois s'avancent
Apportant dans leur cortège bleu
La promesse de jours plus heureux
Et pendant que la victoire s'apprête
A revêtir ses habits de fête
Le voile noir des désastres s'étend, Oui !
Sur le Reich et ses derniers amis
(x2)
La bise.