dimanche 31 décembre 2017

Calendrier de Lavans des chansons engagées (31/24) # Saison 4 - "L'hymne insoumis" et "L'ami Mélenchon"

Bonjour,

pour clore l'année, les programmes TV ressortent en général les bêtisiers.
Dans ma mémoire en tout cas: ça fait un bail que je n'ai pas regardé la TV un 31 décembre.

Le Président, lui, sort ses voeux.

Et pour ce calendrier, j'avais envie d'introduire un morceau de musique orchestrale. Mais mes notions de musicologies sont trop limitées pour sortir du répertoire classique un morceau engagé composé par Mozart; Bethoveen et consorts...

Je m'appuierai pour ce faire sur la notion de bêtisier politique: celle des hymnes de campagne.
L'hymne de campagne de Chirac en 1981 vaut le détour. 



En 1988, il utilisait The Final Countdown, du groupe Europe pour ses fins de meeting (Manuel Valls aussi... en 2017).



 En 1995, il est venu à quelque-chose de plus sobre...



La sobriété, ce n'est pas le terme qui conviendrait aux hymnes de Jean-Marie Le Pen interprété par la chanteuse malgache Isabella Imperatori en 2007, ou de Nicolas Sarkozy, concocté la même année par Nicolas Luciani (Sarko oh oh)...



Mais celui-là ne lui avait peut-être pas coûté 86000 euros comme celui qu'il a commandé en 2012 (déclaré gracieux par Sarkozy, annoncé à 43000 euros sur les comptes de campagne - Le Point 30.09.2016).

Après, les hommes politiques ne maitrisent pas toujours les hommages des fans. Un John Stanley, chanteur monégasque, a sorti une chanson "Nicolas Sarkozy, reviens je t'en prie, viens nous sauver la vie" qui a dépassé le million de vues. A utiliser pour un slow, ce soir, au moment du Réveillon...

Soyons objectifs, les chansons d'hommage aux hommes politiques de gauche ne sont guère moins guère moins ridicules.
Mais certaines sont amusantes. On avait eu en 2012 le remix de la chanson de Philippe Katerine: "Je coupe le Chon... Je re-Mélenchon...".



En 2017, un Tourangeau, Philippe Chamblas, a écrit "Le vent se lève", qui se prend un peu plus au sérieux (il y a même une traduction en espagnol). Tout comme "L'hymne insoumis".



La chanson officielle, orchestrale, a été composée par un Néo-Zélandais, Terrence Blyth. Le morceau original s'appelle "Bird on the Wire".



J'ai apprécié le remix d'un discours par Stefan Radvic ("L"hymne des insoumis"), un peu moins celui effectué par Khaled Freak ("Hypocrites").



 Et j'ai vu réapparaître Chanson Plus Bifluoré : "L'ami Mélenchon" sur l'air de "C'est un mauvais garçon".



Je vous la mets en bonus.

La bise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire