vendredi 6 décembre 2019

Calendrier de Lavans des chansons engagées (6/24) # Saison 6 - "Oumniya"

Salut à toi...

Souad Massi a sorti son 6e album en 2019...
J'en étais resté au premier, que j'avais acheté en 2001.
Les titres de Oumniya (« mon souhait ») évoquent ses engagements, notamment la condition des femmes et les droits de l'Homme... Dans Je veux apprendre, interprétée en duo avec sa fille aînée, âgée de 14 ans, elle raconte la condition de jeunes femmes qui ne peuvent pas aller à l’école ou subissent les mariages de force.
Engagée auprès du changement en Algérie, elle exprime ici son soutien à toutes les luttes qui participent à la démocratie, à l’indépendance et au droit à la dignité pour tous.

Une pensée pour le peuple algérien, qui a manifesté 42 vendredis de suite (ici à Bordj Bou Arreridj en avril 2019) , pour réclamer le départ d'Abdelaziz Bouteflika, des militaires dont il était la marionnette, et qui dénonce l'élection présidentielle du 12 décembre prochain...
Écrite avant la chute de l’ancien président, la chanson Fi Bali est une critique de son pouvoir et d’une parole devenue "inutile". "Tu as obscurci la lumière et bloqué toute issue / Le navire que tu as commandé est désormais perdu / La mort qui rôdait autour de toi, je l’ai bien vue / Tu les as laissés tirer les ficelles / Te voilà face aux vagues qui te malmènent"

Oumniya est une chanson marquée par la trahison et la douleur. Par sa violence, elle n’a rien à envier aux textes les plus cinglants de Bob Dylan sur le sujet.
Si l'on en croit le site de RFI ("Souad Massi, les chansons d'une révolution"), car je n'ai pas trouvé les paroles...





La bise.
Ju.

Retrouvez ici les saisons précédentes du Calendrier de Lavans des chansons engagées
2014 : "Mon père" de Michel Bühler
2015 : "La semaine sanglante" par Serge Kerval
2016 : "Un chant venu de la terre" de Unité Maü Maü
2017 : "Cheveux longs, idées courtes" par Johnny Halliday
2018 : Bella Ciao, par Quilapayun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire