le disque des "Motivés" a égayé nos soirées étudiantes bordelaises, et animé bon nombre de manifs depuis plus de 20 ans...
Jusqu'à la saturation, tant il y a eu de motifs de manifester.
Le disque a été réédité en 2017, 20 ans après sa sortie, sous le titre "Y'a toujours pas d'arrangement", avec cinq titres bonus.
Parmi eux, "A Luta continua" de Miriam Makeba
et "Sabra ou Chatila (El Majzara)" de Nass El Ghiwane, avec en introduction, un texte de Jean Genet, ("4h à Chatila") lu par Leïla Shahid, déléguée de la Palestine en France de 1994 à 2005.
Le massacre de Sabra et Chatila a été perpétré du 16 au 18 septembre 1982 envers des Palestiniens du quartier de Sabra et du camp de réfugiés palestiniens de Chatila situés à Beyrouth-Ouest. Selon les estimations, il fit entre 460 et 3 500 victimes. Les milices chrétiennes des Phalangistes avaient reçu pour mission de l'armée israélienne, qui encerclait la zone, d'extraire de Sabra et de Chatila les combattants palestiniens de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Elles y pénétrèrent sans résistance et y commirent le massacre de la population civile durant 48 heures, un massacre justifié par une vengeance de l'assassinat de leur dirigeant, le président libanais Bachir Gemayel quelques jours plus tôt (sources : Wikipedia).
La première fois que j'en ai entendu parler, c'était en 1995, en cours d'histoire de 1e, ou de Terminale.
Et parmi les nombreux repères de l'Histoire, cela fait partie des événements qui marquent...
La bise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire