lundi 11 décembre 2017

Calendrier de Lavans des chansons engagées (11/24) # Saison 4 - "P'tits papiers" et "Tripalium Dub"

Dubamix avait été une des révélations de mon calendrier de Lavans 2014, avec leur sample d'une intervention de Patrick Balkany ("Il n'y a pas ce que vous appelez les pauvres" - 7.12.2014).
 Les animateurs de ce projet electro-dub militant anarchiste et gratuit (www.dubamix.net) ont remis ça en 2017, en éditant un vinyle 2 titres (finalement, il y a toujours des 2 titres) prêtant voix "aux femmes qui se battent au quotidien contre les inégalités et les idées rétrogrades, intégristes et archaïques partout dans le monde".
Dans leurs "P'tits tracts" (face A), on entend la résistante Lucie Aubrac, à laquelle répond l'appel de la combattante kurde Vivian Peyman, tandis que les airs yiddish contre la police et le tsar font écho au chant des partisans de Varsovie...



Mais il n'y avait que l'embarras du choix: des extraits de déclarations de Sarkozy, de Valls, un soutien au peuple grec, des morceaux antifascistes...

Comme je n'aime pas choisir, je glisse aussi "Tripalium Dub", un morceau basé sur des samples du documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe," "Attention, Danger, travail" (2003). Ce film développe les points de vue exprimés par ceux qui refusent « des boulots de merde payés des miettes ».
Il est disponible à la médiathèque de Viry (cliquer ici pour le réserver).



Je garde les morceaux antifascistes de Dubamix pour le Calendrier de Lavans 2018.
A moins que d'ici là, ils n'aient sorti un album avec les sorties d'Emmanuel Macron.

La bise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire