En 1996, je passais le bac en section ES. En janvier, j'étais allé au lycée avec une rose rouge à la main, pour rendre hommage à Mitterrand. Nous étions quatre à respecter la minute de silence dans la cour. je tairai le nom de Luc Putigny, de Raphaël Poirieux et de Nicolas Robez-Masson. Ils ont le droit à l'oubli.
L'AJ Auxerre réussissait le doublé Coupe-Championnat et nous sommes allés à l'Abbé-Deschamps pour le dernier matchs de la saison, contre Nantes, fêter Lilian Laslandes, Laurent Blanc, Sabri Lamouchi, Taribo West...
Raynald Pedros ratait le 6e tir au but de l'équipe de France, en demi-finale de l'Euro, face à la République tchèque.
En 1996 naissait Sonita Alizadeh, à Hérat, en Afghanistan...
Elle a échappé à1à ans à un premier mariage forcé. Sa famille fuit en Iran à l'arrivée des Talibans. Elle commence à y écrire ses premiers textes, pour exprimer sa colère face au sort réservé aux filles dans son pays.
Sa mère tentera de la marier une deuxième fois.
Sa vidéo de rap, "Brides for Sale", tournée dans un pays où les femmes n'ont pas le droit de chanter lui permet d'être repérée par l'association StrongHeart, organisation à but non lucratif , et de partir étudier aux États-Unis où elle réside ensuite, devenant le symbole de la lutte contre les mariages forcés.
Je vous invite à en regarder la version avec le sous-titrage français.
Mais ce qu'il y a de bien avec les chansons engagées, c'est qu'il n'y a pas besoin de comprendre les paroles pour entendre la rage et la colère.
Sonita Alisadeh a fait l'objet d'un film, "Sonita".
Elle fait partie des "Culottées" dessinées par Pénélope Bagieu (les deux tomes sont disponibles à la médiathèque, elle est dans le 2).
Grâce à Sophie, qui s'occupe si bien de notre fonds musical, elle figure dans ce calendrier de Lavans des chansons engagées.
La bise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire