Salut à toi l'ami-e...
Je n'étais pas sûr d'être encore en mesure de proposer un calendrier de Lavans des chansons engagées cette année.
Faut dire que 2021 a été bousculée, tiraillée, phagocytée...Pour ma part je me suis retrouvé dé-Passé, émoussé, bringuebalé.Proposer un calendrier de Lavans des chansons engagées quand dans le même temps, on se retrouve taxé de collabo au boulot ?
Proposer un calendrier de Lavans des chansons engagées alors que mon engagement associatif est déclinant?
Proposer un calendrier de Lavans des chansons engagées alors que mon engagement militant tourne au ralenti?
Décliner un calendrier des moutons engagés? Un calendrier des chansons désabusées?
Et en même temps, ça fait du bien au moral, ça rallume des flammes, ça partage des coups de coeur, ça pallie les coups au coeur...Ca ne suffira pas pour empêcher le climat de se dérégler, Maryam et ses compagnons d'infortune de se noyer dans la Manche, Eric Z. de décliner son programme et de clamer dans tous les médias qu'on n'a rien le droit de dire, la surconsommation de progresser, les combats pour l'égalité des droits d'être dénigrés...
A défaut de s'accorder, on peut toujours chanter. Même faux.Une fois encore, je te prie de m'excuser si ces messages t'indisposent : je peux l'entendre, donc tu peux me l'écrire.
Pour pallier cette intro un peu morose, je te propose une chanson d'une artiste qui a marqué des points ces dernières semaines auprès de nos filles.Giedrė Barauskaitė d'origine lituanienne, intervient de temps en temps dans "Par Jupiter" sur France Inter.Elle se produit sur scène depuis plus de 10 ans. Repérée par Raphaël Mezrahi, elle est également passée dans l'émission de Laurent Baffie sur Europe 1. Ce qui peut expliquée que je l'aie loupée jusqu'ici. On l'a découverte le mois dernier à la faveur d'une chanson sur la chasse ("Trou de balle").
Elle a le texte cru, politiquement incorrect, et militant. Elle dit que ses chansons ne sont pas provocantes mais retranscrivent la réalité, qui est selon elle « souvent choquante.
Elle a le texte cru, politiquement incorrect, et militant. Elle dit que ses chansons ne sont pas provocantes mais retranscrivent la réalité, qui est selon elle « souvent choquante.
On n'est pas obligé de partager tous ses combats, pour le végétarisme ("Animal mort"), le féminisme ("Toutes des Putes"), les conditions carcérales ("Les punitions"), la parentalité heureuse ("Les enfants")... Mais c'est un bon support pour travailler le décalage et le second degré.
La bise,
Ju.
La bise,
Ju.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire