J'aurais pu faire tout le calendrier avec Joan Baez, « la madone des pauvres gens », engagée dans la marche des droits civiques, contre la guerre du Viet-Nam, contre les totalitarismes....
"Here's to you Nicola and Bart", sur une musique d'Ennio Morricone, te reste en tête à jamais, une fois que tu l'as entendue.
Comme te reste en tête l'irréversibilité de la peine de mort.
Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux anarchistes italiens, ont été condamnés à mort dans les années vingt, aux Etats-Unis, dans une affaire de braquage, sans que leur culpabilité n'ait jamais pu être totalement prouvée. Cinquante ans plus tard, en 1977, le gouverneur du Massachussets a même absout les deux hommes, les a réhabilité officiellement et déclaré que "tous les déshonneurs devaient être enlevés de leurs noms pour toujours".
La chanson de Joan Baez, bande son du film "Sacco et Vanzetti" de Giuliano Montano, a été traduite en français par Georges Moustaki.
Sinon, il y a aussi des versions chantées par Mireille Mathieu
ou par Nana Mouskouri et I Muvrini...
Mais ça ne fait pas le même effet...
"J'aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n'aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard".
Bartolomeo Vanzetti (9 avril 1927, au juge Thayer qui l'a condamné à mort)
La bise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire