Pete Seeger est mort en 2014, à 97 ans. Il était l'un des pionniers de la folksong protestataire. Sa société de musique folk et militante fut cataloguée comme "dangereuse" par le FBI des années McCarthy.
il est le cofondateur du Festival de folk de Newport, où Bob Dylan et Joan Baez se firont connaître, où de nouvelles idées politiques fleurirent dans les années 1960. Sa chanson Where have all the flowers gone ? est un hymne du pacifisme et du Flower Power.
Tu as ici la version allemande chantée par Marlene Dietrich, qui en traduit également les paroles en français.
La chanson Little Boxes, qui dénonce le conformisme du système de classes, a été reprise en français par Graeme Allright (Petites boîtes), en espagnol par Victor Jara (Las casitas del barrio alto). Sa chanson What did you learn in school ? est encore plus féroce (la version française est elle aussi chantée par Graeme Allright).
Militant des droits civiques, ce qui lui vaut l'amitié de Martin Luther King, à la pointe de la lutte contre la guerre du Vietnam, il s'est également investi dans les combats environnementalistes. Au cours des combats pour les droits civiques des Noirs, il donne une version politique d'un vieil hymne religieux, We Shall Overcome, qui sera en particulier reprise par Joan Baez...
Le fichier de "We shall over come" est un peu lourd. Alors je t'en mets trois pour le prix d'un, ceux de Where have all the flowers gone, de sa version allemande, et de What did you learn in school ?. Du lourd léger.
La bise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire