Mercredi dernier, la chanteuse iranienne Paratsoo Ahmadi a donné un concert « imaginaire », sans public, retransmis en direct sur sa chaîne YouTube, un site bloqué en Iran comme tous les autres réseaux sociaux.
« Moi, Parastoo, une jeune fille qui désire chanter pour un peuple qu’elle aime. C’est un droit auquel je ne pouvais renoncer : chanter pour cette terre que j’aime passionnément, ici, à cet endroit symbolique de notre chère Iran, là où notre histoire et nos légendes se croisent. Ecoutez ma voix dans ce concert imaginaire et imaginez ce beau pays… »
Pendant vingt-sept minutes, Paratsoo Ahmadi enchaîne des morceaux folkloriques, un chant révolutionnaire, quelques compositions de son propre groupe en persan. Elle chante avec une aisance déroutante, comme si ce concert était un fait banal.
En Iran, le chant solo des femmes est pourtant interdit.
Moins de vingt-quatre heures après la publication de la vidéo mercredi, le pouvoir judiciaire iranien a annoncé l’ouverture d’un procès contre Parastoo Ahmadi et les musiciens qui l’accompagnaient. Parastoo Ahmadi a été arrêtée samedi, ainsi que son guitariste Soheil Faghih-Nassiri et son pianiste Ehsan Beiraghda (Libération - 14.12.2024)
En une semaine, la vidéo a été vue plus de 2 millions de fois.
Quand le pays s’était embrasé en 2022 après la mort de Mahsa Amini, Parastoo Ahmadi avait déjà défié le régime des mollahs en reprenant la ballade Az Khoone Javanane Vatan («Du sang de la jeunesse de la nation»), chant du mouvement Femme, vie, liberté). Elle avait rapidement dû supprimer la vidéo, contrainte par les autorités qui l’avaient ensuite convoquée et avaient perquisitionné son domicile.
Je te propose donc d'écouter cette voix, de la suivre sur les réseaux, pour lui donner encore plus de poids.
کنسرت کاروانسرا با صدای پرستو احمدی | Karvansara Concert de Parastoo Ahmadi
Az Khoone Javanane Vatan par Parastoo Saberi
La bise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire